14, rue Croix-Bosset
tout en haut d'un escalier, après le passage d'un porche, puis d'un second escalier, une vieille maison qui accueillait des enfants.
C'est le souvenir de cette maison, la mémoire de ceux qui y vécurent, de ceux qui y furent accueillis que nous voulons rappeler.
Ce site a comme but de . . . partager.
Partager les souvenirs, les photos, les chants… entre ceux qui les vécurent, dispersés sur cinq continents, mais aussi avec les habitants de Sèvres, dont beaucoup se souviennent, et aussi avec tous ceux pour qui l'éducation dans la liberté a un sens.
Si quelques anciens ou anciennes peuvent, en "feuilletant" ce site, retrouver des émotions enfouies, les faire partager à leurs proches, si de surcroît quelques éducateurs, parents ou enseignants, y trouvaient quelque intérêt, alors il aurait été utile.
Les jeunes écoliers, qui fréquentent l'école de la rue Croix-Bosset, pourront imaginer ce qui existait au même emplacement.
La "vieille maison", au bout d'une dizaine d'années a continué sa vie, rajeunie, transformée, à Meudon, de l'autre côté de la vallée, et de nombreuses générations d'enfants ont continué d'y être accueillies par Goéland et toutes les personnes qui ont poursuivi l'œuvre entreprise par quelques-uns sous l'Occupation.
Ce site est aussi le leur.
Enfin, je salue et remercie chaleureusement l'équipe du site sèvres-pratique.com* qui a constitué en 2003 un dossier sur "la Maison d'enfants de Sèvres" sachant que la mémoire accompagne la liberté.
Pour nous joindre : contact
Sur la forme, je me suis efforcé de rassembler et de mettre à la disposition de tous, des documents significatifs et évocateurs qui étaient dispersés. Ceci explique un classement simple (photos, textes, sons et audiovisuels, témoignages, etc.).
Le château de Bussières a été fermé en juillet 2009, ainsi la Maison de Sèvres est entrée dans la légende.
En octobre 2021, nous avons eu la joie d'assister à la première du film de Michel Leclerc "Pingouin, Goëland et leurs 500 petits"**
Fin 2022 et début 2023, plusieurs initiatives nous on conduit à revisiter ce site, à le réactualiser pour tenir compte des évolutions des outils informatiques et à compléter certains sujets. Ce travail prend du temps et ne vous étonnez pas si parfois vous rencontrez des "bizarreries" : c'est tout simplement que le site est en cours de travaux. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou réactions. Merci.
L'histoire de notre Maison remonte à plusieurs décennies. Nous avons traversé de nombreuses époques et évolué avec le temps.
Quel regard pouvons nous porter sur cette histoire (1941-2004) qui commença il y a maintenant 84 ans ? Que nous inspirent, en 2025, ces textes, ces photos, ces témoignages ?
A l'origine de ce site, au début des années 2020, un autre projet était d'écrire "Estelle et Robert se cachent", une histoire pour les enfants de l'école maternelle actuelle du 14 rue Croix-Bosset à Sèvres leur permettant, aidés de leur institutrices, d'imaginer la Maison d'enfants des années 1940-1950 qui était exactement au même endroit. Par exemple, le même espace limité par le même mur servait déjà de cour de récréation il y a quatre-vingts quatre ans après avoir précédemment été utilisées par les novices de l'ordre des Oblates il y a plus d'un siècle.
Il y avait aussi le souhait de publier le maximum de textes de Goëland puisque nous ne subissons pas les contraintes d'espace et de coût de l'édition sur papier.
Les aléas de la vie ainsi que des évolutions techniques ont fait que le site www.lamaisondesevres.org que j'ai créé en 2004 a été inaccessible depuis la fin 2023. Ce site mis sur une nouvelle adresse www.lamaisondesevres.fr devrait permettre de le restaurer tel qu'il était et aussi de le mettre techniquement à jour.
Au temps qui passe, à l'effacement de la mémoire, aux changement de sens des mots, au retour de ce que nous avons subis entre 1940 et 1945.
Vivre c'est inlassablement rappeler les faits, la vérité, c'est penser le passé, mais aussi penser le présent.
C'est ce que nous allons essayer de faire, un pas après l'autre... Avec cette première page voici l'ébauche.
* aujourd'hui disparu
** disponible sur DVD